Lectures autour du harcèlement
Toute la sélection :
![]()
Bulles et blues
de Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf stream, 2015, non paginé (Les graphiques)
Après l'éloignement inexpliqué de Soan, son meilleur ami, Chloé découvre grâce au dessin une façon de faire face à son chagrin et se confie à son journal intime.
![]()
Camélia : face à la meute
de Nora Fraisse, Christophe Cazenove, Bloz
Bamboo, 2021, 61 p.
Camélia retourne à linternat après deux mois de vacances. Celle quon appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais cest sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsquune simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, cest la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout linternat Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs. (résumé éditeur)
![]()
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard, 2024
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c'est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l'établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux: celui de ses coéquipières Florie, Léila, Marisa... Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain!
![]()
Le château solitaire dans le miroir
de Tsujimura Mizuki
Milan, 2022
Dans le château derrière le miroir, il n'y a qu'une règle : il faut toujours quitter les lieux avant 17h, sous peine de se faire dévorer par le grand méchant loup. Dans le château derrière le miroir, il n'y a qu'une mission : trouver la clé de la Chambre des souhaits. Une fois la chambre ouverte, un seul et unique voeu pourra être réalisé. Kokoro et ses six amis ont un an pour trouver la clé. Rien de plus simple, non ?
![]()
Les combats invisibles
de Karim Alliane
Kfactory, 2023
Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès ! ) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire !
![]()
Comment tu m'as fait mourir ?
de Gilles Abier
Slalom, 2020, 232 p.
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi. Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire... Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
![]()
À copier 100 fois
de Antoine Dole
Sarbacane, 2013, 56 p.
"Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois." Et surtout, "pas pédé". La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
![]()
Les crocodiles sont toujours là : témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels
de Juliette Boutant, Thomas Mathieu
Casterman, 2019
Pour combattre toutes les formes de sexisme : harcèlement de rue, les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l éducation. Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles.
![]()
Dis non Ninon !
de Lisa Chopale
Gulf stream
Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l'aide d'une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège.
![]()
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Rageot, 2024
Une chambre dhôpital. Blanche, mur, sol et plafond. Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé. Service de traumatologie. Un corps dans le lit. Aucun mouvement à signaler. Une fille est assise dans une chaise métallique. Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard. Inquiète. Une fille est assise et elle attend. Elle attend depuis longtemps. Le réveil du garçon.
![]()
Ici et seulement ici
de Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse, 2023
Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici. Huit comédiens de talent s'emparent de ce roman choral vertigineux, addictif et puissant, et nous offrent une expérience de lecture ébouriffante !
![]()
Ma réputation
de Gaël Aymon
Gallimard Jeunesse, 2022
Au lycée, Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Mais depuis qu'elle a repoussé les avances de Sofiane, il l'ignore, et ses copains aussi. L'adolescente refuse de jouer les victimes jusqu'au jour où une photo d'elle dénudée enflamme les réseaux sociaux. Humiliée, incapable d'affronter le regard des autres comme les rumeurs qui circulent à son sujet, Laura s'effondre...
Le harcèlement à l'école a toujours existé.
![]()
Mauvaise connexion
de Jo Witek
Talents hauts, 2012, 95 p. (Ego)
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.
![]()
La meute
de Adèle Tariel
Magnard jeunesse, 2020, 92 p. (Presto)
En ligne : https://www.magnard.fr/system/files/atomix/9782210972605/presto-la-meute-version-courte_2.mp3
Léa entame sa seconde dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. Elle découvre dès les premiers cours que monsieur Fauchon, le professeur d'histoire, est harcelé par un groupe d'élèves, dans l'établissement scolaire comme sur les réseaux sociaux. Mal à l'aise, elle oscille entre le besoin de s'intégrer, l'effet de groupe et ses convictions intimes.
![]()
Miettes (humour décalé)
de Stéphane Servant
Nathan, 2021, 47 p. (Court toujours)
"Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l'arrêt de bus, c'est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit." C'est la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d'humour et d'intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d'un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé...
![]()
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf stream, 2014, non paginé (Les graphiques)
Une jeune fille normalement intégrée dans son collège va brusquement retrouver une photo d'elle dénudée sur le net. Elle va devenir, du jour au lendemain, le paria et le souffre-douleur de tous les jeunes de son âge. La descente aux enfers pour une jeune fille victime de harcèlement.
![]()
Ne vois-tu rien venir ?
de Amélie Antoine
Syros, 2024, 297 p.
Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l'autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer...
![]()
Au nom de Chris
de Claudine Desmarteau
Gallimard, 2023
Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au collège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L'emprise s'installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu'ou? Adrien le suivra-t-il ?
![]()
La paix
de Françoise de Guibert
Editions Thierry Magnier, DL 2021, 1 vol. (45 p.) (Petite poche)
Hier, tout allait bien : Fanny a passé la récréation à jouer avec Lisabelle et Alysée. Ce matin, elles l'ont exclue et Fanny s'en veut. Elle a forcément dû dire quelque chose de mal... Mais quoi ? A présent, Fanny est prête à tout pour faire la paix et que ses amies l'acceptent ! A tout, vraiment ?
![]()
Qui ment ?
de Karen M. McManus
2018
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
![]()
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
![]()
Ratures indélébiles
de Aurelle Gaillard
Jungle, 2022
Mathilde et Juliette sont amies depuis toujours et ne se sont jamais quittées. Mais en cette rentrée en 4e , Mathilde a des envies de popularité et a surtout un crush pour le beau Max. Elle se rapproche alors de Karine, la rebelle populaire, qu'elle semble admirer plus que tout. Juliette est jalouse et ne comprends pas les choix de Mathilde. Elle décide de ne pas se laisser faire par Karine et sa bande.
Mais peu à peu, un étrange mécanisme d'exclusion se met en place jusqu'à ce qu'une photo d'elle à demi-nue soit prise dans les vestiaires...
Harcèlement. Cyberharcèlement
![]()
Les regards des autres
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2016, 94 p. (doAdo)
Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Elle devra un jour dénoncer ses bourreaux pour se sauver ... Un fort roman sur le harcèlement .
![]()
Riposte
de Louisa Reid
Bayard jeunesse, 2022, 249 p.
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.
![]()
River
de Claire Castillon
Gallimard, 2025 (scripto)
Un roman psychologique intense sur une ado «différente», harcelée au collège.
River, c'est ma soeur. Ma sur en moche, ma sur en noir, ma sur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal.
![]()
Silent boy
de Gaël Aymon
Nathan, 2020, 64 p. (Court toujours)
Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée doxygène : ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière lavatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusquà sa rencontre avec Nathan...
![]()
Son héroïne
de Séverine Vidal
2020, 1 vol. (60 p.)
Rosalie pense à Jessica. Cette fille a besoin d'elle. Le destin les a mises sur le même chemin, dans le même tram, justement pour que Rosalie la sauve. Jess a besoin d'elle, elle le sait. Puisqu'elle l'a sauvée une fois, elle devra la sauver toujours. C'est sa mission.
Rosalie vient en aide à Jessica, agressée dans le tram. Elle la raccompagne chez elle, revient le lendemain demander des nouvelles, s'accroche. Petit à petit, la vie de Jessica vire au cauchemar...
![]()
Thirteen reasons why
de Jay Asher
2017, 320 p.
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
![]()
#ToutlemondedétesteLouise
de Annelise Heurtier
Casterman, 2023
Pour ses 12 ans, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un "contrat" d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère.
Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine... Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes". Parce que le cyberharcèlement n'arrive pas qu'aux autres et qu'il ne faut jamais cesser d'en parler, #ToutlemondedétesteLouise fera réfléchir les adolescents connectés sur l'utilisation et l'impact des réseaux sociaux.
![]()
Le château solitaire dans le miroir, 1. Le château solitaire dans le miroir Tome 1
de Mizuki Tsujimura
Nobi nobi !, 2023, 210 p. (Genki)
Kokoro Anzai vient d'entrer au collège. Toutefois, elle ne s'y sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors qu'elle s'apprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de l'autre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une "fille-loup" dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre des souhaits. Celui qui en trouvera la clé obtiendra le privilège de formuler n'importe quel vu et de le voir exaucé...
![]()
Le château solitaire dans le miroir, 2. Le château solitaire dans le miroir Tome 2
de Mizuki Tsujimura
Nobi nobi !, 2023 (Genki)
Les sept collégiens rassemblés dans le mystérieux château ont un point commun : aucun ne va en cours pendant la journée. Les vacances d'été commencent. Tandis que pour Kokoro, cet endroit se révèle être le seul où elle se sent en paix, Ureshino surprend tout le monde en claquant subitement la porte après avoir annoncé qu'il retournerait au collège à la rentrée. Toutefois, en septembre, il revient le visage couvert de blessures... Chacun commence petit à petit à dévoiler ses secrets et les liens se renforcent, lorsque mademoiselle Loup dévoile une nouvelle règle !
![]()
Elliot au collège, 1. Panique en sixième
de Théo Grosjean
Dupuis, 2023, 62 p.
À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'uf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage !
![]()
Elliot au collège, 2. Réseaux et sentiments
de Théo Grosjean
Dupuis, 2023 (Elliot au collège)
Le « légèrement stressé » jeune Elliot est entré au collège. Cette véritable boule d'angoisse qu'il ressent en permanence prend vie à ses côtés et le guide dans les méandres de la grande école. Elliot devient rapidement populaire grâce à une vidéo de danse complètement improvisée qui le transforme du jour au lendemain en star de Tic Toc. Il se rapprocher d'Églantine... et s'éloigne de son pote Hari. Mais sa nouvelle popularité rend Elliot un peu méprisant, ce qui finit par rapprocher Églantine de Bastien, son pire ennemi. Décidément, la cinquième va être, une fois de plus, une année difficile à vivre pour notre héros !
![]()
Elliot au collège, 3. Alice en vrai
de Théo Grosjean
Dupuis, 2024, 56 p.
La quatrième commence plutôt mal pour Elliot : Églantine, sa copine, et Bastien, le mec à qui il sert de souffre-douleur depuis son arrivée au collège, sortent ensemble. Mais une nouvelle élève débarque à l'école : Alice, de "Alice en vrai", trois millions d'abonnés sur Tictoc pour ses vidéos sur le harcèlement scolaire ! Et elle va très vite s'intéresser à Elliot qui, toujours aussi mal conseillé par son angoisse, va s'interroger : véritable idylle naissante ou perspective de gros buzz pour la star des réseaux sociaux ?

































