Les neurosciences
Toute la sélection :
![]()
Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans
de Pascale Toscani
Chronique Sociale, 2012, 1 vol. (127 p.) (Pédagogie formation (Lyon))
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation des effets du stress.
![]()
Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz
de Francine Castelle-Marie
Chronique Sociale, 2014, 1 vol. (203 p.) (Savoir communiquer)
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement. Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
![]()
Le cerveau et les apprentissages
de Olivier Houdé
Nathan, 2018
![]()
Le Cerveau, la Machine et l'Humain
de Pierre-Marie Lledo
Odile Jacob, 2017
Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été spectaculaires et promettent de lêtre bien plus encore dans un avenir proche.En révélant les secrets de lapprentissage, de la mémoire, de lattention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision. À lère des nouvelles technologies et du tout-numérique, on peut imaginer et même envisager que nous intervenions sur le cerveau humain pour le modifier.Mais où en sommes-nous du cerveau, et de lhumain ?
![]()
Cerveau, sexe & pouvoir
de Catherine Vidal, Dorothée Benoit-Browaeys
Belin, 2015, 1 vol. (158 p.) (Alpha (Paris. 2015))
Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles inscrites dans le cerveau depuis la naissance? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l apprentissage et de l expérience vécue. Rien n'est jamais figé dans le cerveau, quels que soient les âges de la vie. C'est une véritable révolution pour la compréhension de l'humain.
Cet ouvrage, qui s'est imposé au fil du temps comme un livre de référence, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues. Les avancées des neurosciences apportent ainsi un éclairage nouveau sur le rôle de la biologie et de l environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d hommes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau !
![]()
Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences
1 vol. (152 p.)
Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les thématiques telles que : le traitement neurologique de l'erreur ; l'effet des écrans sur la motivation ; l'inhibition des erreurs d'orthographe ; la place du corps dans l'apprentissage ; la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ... Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.
![]()
Mon cerveau, ce héros : mythes et réalité
de Elena Pasquinelli
Éditions le Pommier, 2015, 1 vol. (234 p.) (Manifestes (Paris. 1999))
Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans ou 4 ou 5 ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses... mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non...
Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus "Super Cerveau"...), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important et même très important d être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société comme l éducation ou la santé...
![]()
La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages
de Françis Eustache, Bérengère Guillery-Girard
Odile Jacob, 2016, 1 vol. (172 p.) (Collection dirigée par Stanislas Dehaene)
La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusquà la fin de ladolescence, quand les apprentissages sont nombreux.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré dexemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion densemble sur le développement de la mémoire chez lenfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à lécole.
![]()
Neurolearning : les neurosciences au service de la formation
Eyrolles, 2017
À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
![]()
Les neurosciences au coeur de la classe
de Pascale Toscani
Chronique Sociale, 2013, 143 p.
Le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Les intelligences multiples. La spirale du stress. Le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ensemble de fiches qui permettent de présenter ces notions aux élèves.
![]()
Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! : le sexe du cerveau, au-delà des préjugés
de Catherine Vidal
Belin, 2015, 1 vol. (78 p.) (Égale à égal (Paris))
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension sur les recherches scientifiques et les enjeux de société qui traitent de ces questions que tout un chacun se pose: comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d'hommes ? Comment expliquer nos différences et nos similarités ?
L'auteure passe en revue les données récentes qui montrent comment les expériences de l'enfance et les apprentissages orientent le câblage des neurones et sculptent le cerveau. La découverte de la plasticité cérébrale est un élément clef pour comprendre comment se façonnent les aptitudes et les comportements de chaque personne.
Le livre conclue par une réflexion éthique face à l'exploitation de certains travaux scientifiques dans les médias, qui conduisent à renforcer les stéréotypes sur les différences de compétences et de rôles sociaux entre les sexes. Le risque est toujours bien présent de justifier l'ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l'intolérance.
![]()
Parlez-vous cerveau
de Lionel Naccache
Odile Jacob, 2018
Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau.